ALTAIR

Présentation du Cluster

altair HPC ALTAIR de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen de magnitude apparente 0,77, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre, Altaïr est l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu.Il s’agit d’une étoile blanche de classe A7, environ deux fois plus grande que le Soleil mais 10 fois plus lumineuse. Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut entre 6,5 et 10 heures (selon les estimations) pour faire un tour complet, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours. Le nom Altaïr vient de l’arabe al-nasr al-taʾir (النسر الطائر) qui signifie «l’aigle en vol»)

  • La société BULL est le fournisseur du HPC ALTAIR  de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen
  • Le HPC ALTAIR  de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen a été financé dans le cadre du financement FNR par la DGRSDT : Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
  • Le HPC est installé au pôle centre-ville de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen. Le HPC porte le nom d’ALTAIR  

Architecture

 1 Nœud Maitre dédié à l’Administration, de la famille Bullx R425-E3

·      01 Nœud Maitre dédié à la visualisation, de la famille Bullx R425-E3

·      32 nœuds de calcul contenus dans 8 châssis Quadri Bullx R424-E3 de 2U.

  • 01 baie de  stockage NetApp LSI2600 attachée au cluster en NAS avec 25 To d’espace Utile en Raid6 qui permet de servir les requêtes d’entrées/sorties des nœuds de calcul en NFS.  La baie de stockage st composée de 12 disques NL-SAS de 3To, soit un total de 25To To d’espace Utile qui sera utilisé par les machines de calcul. L’accès à la baie sera réalisé sur liaison FC à 8Gbit/s au travers du serveur NFS.  La baie de stockage proposée est extensible à 540To.
  • 01 Serveur de gestion du Stockage en NFS  de la famille Bullx R423-E3  pour  la gestion de l’espace de stockadge.
  • 01 switch d’interconnexion Mellanox Mellanox MIS5030Q  QDR InfiniBand QFSP  de 36 ports à 40Gb/s avec 34 câbles IB
  • 01 switches Gigabit Ethernet Cisco 2960S-48TS-L  de 48 ports GigaBit.
  • 01 Rack Bull 42U 19’’
  • 01 Rack Bull 42U 19’’ supplémentaire pour héberger l’onduleur. (car ce n’est pas recommandé de mettre un onduleur de 20Kva dans le même rack que des serveurs contenant des disques durs)
  • 01 Onduleur Online d’APC d’une puissance de 20 KVa (16 000 Watt) permettant d’alimenter l’ensemble des éléments de la solution et ayant une autonomie de 23mn à 75% de charge (i.e. à 12 000 Watt de charge). L’onduleur comprend  une batterie d’extension.
  • La suite Bullx Supercomputer Suite incluant le système d’exploitation bullxlinux  basé sur RedHat RHEL6 sur tous les nœuds de calcul et de service, les environnements de développement MPI, les compilateurs Intel Composer Fortran,  C++,  le gestionnaire de travaux Slurm,  le environnement MPICH2 et MVAPICH sur tous les nœuds de calcul
La puissance de calcul d’ALTAIR (HPC de 32 nœuds / 512 cœurs) est d’environ 7 TFlops

[ALTAIR]