Master Architectures Parallèles et Calcul Intensif [APCI]

       Le calcul intensif désigne l’utilisation d’ordinateurs puissants, munis de ressources considérables (nombre de processeurs, mémoire, …) pour des applications de recherche ou de l’industrie. Ces nouveaux calculateurs ou ensembles de calculateurs (clusters) ont permis un développement spectaculaire des performances des applications logicielles tout en ouvrant la voie à des applications nouvelles, voire inédites dans de nombreux domaines, industriels et de service, à forts enjeux économiques et sociétaux : aéronautique et spatial, transports, énergie, chimie, médecine et biologie, matériaux, environnement, multimédia ou finance…Pour comprendre certains phénomènes rares ou dangereux, les scientifiques ont souvent recours à des modèles de plus en plus complexes, faisant appel à des calculs de plus en plus exigeant en performances et en ressources. Le calcul haut performance est donc une réponse opérationnelle à des défis scientifiques.

       Beaucoup d’entreprises ont compris les enjeux du calcul de haute performance, des compagnies pétrolières, des compagnies de construction aéronautique … . Partout dans le monde, le calcul de haute performance est considéré comme un enjeu stratégique.

       C’est dans cette optique, que nous souhaitons créer des compétences nationale dans le domaine du calcul haute performance. Maîtriser tous les aspects qu’ils soient liés aux architectures des systèmes de calcul parallèle et distribué ou liés à la conception et la réalisation d’applications sur un tel environnement.