Grille de calcul

Depuis les années 90, les systèmes distribués ont vu une grande évolution à la foisgrille1 en termes de logiciel qu’en termes de matériel. En effet, le développement des réseaux à haut débit et la généralisation d’internet ont mené à l’émergence d’une nouvelle génération de systèmes distribués et une nouvelle interprétation du concept de partage de ressources traditionnellement connu dans les réseaux d’ordinateurs. Après l’apparition des grappes de calcul ou clusters, le concept de grille apparut au milieu des années 90. Le terme Grid a été donné par analogie aux réseaux électriques (power grid), l’idée étant d’assurer aux utilisateurs un accès transparent à la puissance de calcul d’une grille informatique tout comme c’est le cas pour l’acquisition de la puissance électrique à partir d’un réseau électrique.

Une grille est généralement définie comme une infrastructure virtuelle, autonome, dynamiquement reconfigurable, large échelle et agré geant un grand nombre de ressources de calcul et de stockage de données. Ces ressources sont hétérogènes (super-calculateurs, stations de travail, clusters, sources de données), géographiquement distribuées et appartiennent à des domaines d’administration différents.

Plus généralement, la technologie des grilles peut aussi inclure des outils logiciels et des services offerts par une grille afin de faciliter son utilisation par des utilisateurs finaux venant de diverses disciplines. Parmi ces outils, des intergiciels (middelwares) facilitant l’accès à l’ensemble des ressources de la grille en cachant son côté distribué et multi-domaines d’administration et des outils pour assurer la sécurité des données et la tolérance aux fautes. Ce type d’infrastructures est adapté aux applications faiblement couplées (qui nécessitent peu de communications sur le réseau) et impliquant de gros volumes de données. Dans le domaine médical notamment, les grilles sont très utilisées pour l’hébergement et le partage de données médicales tels que le dossier médical informatisé. Il existe actuellement de nombreuses infrastructures de type grille qui sont dédiées à la santé et aux sciences. Parmi elles, nous citons la grille européenne EGI (European Grid Infrastructure).